top of page
  • Photo du rédacteurFeriel

SE DEPASSER



Se dépasser, tout donner, faire des prouesses, défier ses limites, nous vivons à l'ère du dépassement de soi, où l'on se pousse à toujours faire plus en faisant preuves de force mentales et physiques pour dépasser nos limites. Le but de cette perpétuelle quête d'être plus rapide, plus intelligent, plus beau, plus fort, plus souple, se cache surement derrière un égo cherchant à se satisfaire de plus de fierté et reconnaissance, à se prouver à soi et aux autres que l'on vaut mieux que, etc.


Je vous parle moi-même de dépassement de soi dans la pratique du yoga mais j'aimerai faire une distinction importante entre le dépassement de soi et le dépassement du faux-soi. Le yoga n'est pas là pour satisfaire l'égo, bien que beaucoup s'y retrouve flaté par les prouesses du corps physique dans la pratique des asanas (yoga postural). A l'inverse, le yoga nous invite à nous défaire de tout ce qui pourrait ne pas être réellement nous, tout ce qui pourrait être guidé par des pensées, des croyances, des désirs qui n'émanent pas directement de notre d'âme.

Vous comprendrez donc que le yoga invite donc au "dépassement du faux-soi". Le faux-soi faisant ici référence à ce personnage auquel on s'identifie, cette petite boite dans laquelle on a créé notre réalité (j'aime ceci et je n'aime pas cela, je suis comme ceci et pas comme cela). Cette personnalité qui est bel et bien une réalité de vous-même mais qui n'est pas authentique à votre vraie nature. Dépasser ce que nous pensons et croyons être nous, dépasser cette fausse définition que nous avons de nous même est l'une des clés de l'éveil spirituel.


Le yoga n'est pas là pour (littéralement) "dépasser nos limites" physiques, auquel cas nous nous épuiserions et risquerions la chute ou la blessure. Le yoga invite à l'écoute attentive de soi, à l'observation simultanée de nos différents corps (physique, émotionnel et mental) par nos ressentis, émotions/sentiments et pensées. Cette écoute accompagnée de discernement doit nous amener peu à peu à un rapprochement de notre moi profond (de notre vraie nature). C'est une merveilleuse occasion pour se découvrir et transcender certaines de nos pensées et croyances limitante tout en restant attentifs aux messages du corps physique.


Se dépasser c'est par exemple avoir le courage d'essayer différemment, de changer ses schéma de pensées, de quitter le mode auto-pilote pour passer en monde conscient et responsable. Vous n'avez aucune course à faire contre vous même, mais plutôt un chemin à tracer vers votre moi-authentique.


Posts récents

Voir tout

VOTRE TALENT

Quel est votre talent ? On montre souvent du doigt avec beaucoup d’admiration celle ou celui qui est doté d’un talent sportif, artistique, d’un don, ou je ne sais quoi d’autre. Tout comme si la réussi

A L’INSTAR D’UNE JEUNE POUSSE 🌱

De retour de notre retraite de yoga dans les Pyrénées Orientales accompagnée d’un superbe groupe de yogis. Notre séjour fut riche, riche de yoga, riche de partages, riche de délices, riche d’aventures

LES SYNCHRONICITÉS

Vous avez sûrement déjà entendu parler voire expérimenté des synchronicités. Ces événements improbables qui se manifestent sous vos yeux à un instant T et à qui on donne un sens particulier (une compr

コメント


bottom of page