top of page
  • Photo du rédacteurFeriel

LE LUXE


Vous savez que j’aime bien revenir à la définition des choses. Le mot luxe est défini comme le caractère couteux, somptueux (d’un bien ou d’un service). Mais connaissons-nous la réelle valeur des choses ?

La réelle valeur des choses est selon moi très différente de la valeur (monétaire) affichée sur une étiquette. Il me semble que nous n’avons d’ailleurs que très peu conscience de la réelle valeur des choses. Tellement accoutumés à profiter des prix bas de la mondialisation, à l’accès à tout ce que l’on peut imaginer en quelques clics sur le net, à jeter plutôt que de réparer. Il n’y a qu’à voir la quantité de produits neufs ou quasi neufs sur les sites de secondes mains pour se rendre compte que nous n’avons aucune réelle valeur des choses. Non pas que l’on ne connaisse pas leur prix mais plutôt que l’on ne connaisse pas le coût humain, coût ecologique ou encore coût énergétique de ces biens que nous acquérons.

Sortons de l’aspect matériel, qu’est-que peut être le luxe en dehors « des biens ». La définition nous ramène à « un service ». De suite on peut s’imaginer aux Maldives avec un service hôtelier 5 étoiles. Mais n’allez pas si loin, imaginez-vous plutôt au café du coin. (« Hmm… vive le luxe », je vous entends marmonner). Le luxe ne se définit pas par un lieu classé ou non 5 étoiles, ça c’est la définition que vous lui donnez peut-être. Et si vous étiez à ce café du coin avec la personne qui vous est le plus chère, ça ne serait-il le luxe que de pouvoir échanger profondement (caractère coûteux) avec une personne que l’on aime (caractère somptueux).

Ainsi, si l’on regarde le luxe différemment, qu’est-ce que cela pourrait donner dans nos quotidiens, sans impacter nos porte-monnaies ?

⁃ La Liberté, n’est-elle pas un luxe ? Croyez-moi que même lors d’un séjour aux Maldives, vous ne serez ni plus, ni moins libre qu’au café du coin. La liberté c’est des choix à faire quotidiennement, dans les plus petits de nos actes, pour aller vers cette liberté.

⁃ La paix intérieure, n’est-elle pas un luxe aussi ?

⁃ Un sommeil profond, ressourçant et régénérant, le luxe ou pas ?

⁃ Aimer et être aimé, luxe ou pas luxe ?

⁃ Un projet fait de nos propres mains, une ballade en nature (vous connaissez le coût de création d’une montagne ou d’une foret ?! Bien plus que nos petites vies), etc.

Vous l’aurez compris, le luxe ne dépend pas d’une simple étiquette affichant une fausse valeur des choses mais plutôt de l’investissement personnel que vous pouvez mettre dans vos relations, déplacements, rencontres, créations, achats, etc, ainsi que de leur beauté à vos coeurs.

Posts récents

Voir tout

L’ÉQUILIBRE

J’ai plusieurs fois écrit à ce sujet, notamment avec l’article sur “Le Yin et le Yang”, ou encore celui qui s’intitulait “Trouver ou Créer son Équilibre ?!” Deux articles que je vous invite à aller re

DIFFICILE MAIS FAISABLE

L’une de mes professeures de yoga utilisait cette expression “it should be difficult but doable” (cela doit être difficile mais faisable) lorsqu’elle nous proposait de choisir entre plusieurs variatio

Commenti


bottom of page