top of page

LE JEÛNE

  • Photo du rédacteur: Feriel
    Feriel
  • il y a 4 jours
  • 2 min de lecture

Le jeûne fait souvent débats en France, voire fait peur avec beaucoup d’aprioris. Pourtant c’est une pratique ancestrale qui est chère à de nombreuses cultures et notamment aux philosophies du yoga par son caractère de purification (Saucha) mais aussi de discipline (Tapas) - pour faire simple.

Le jeûne est également un outil phare de la naturopathie, pour ses bienfaits thérapeutiques mais surtout préventifs. Il paraît évident lorsqu’on observe nos animaux de compagnie de les voir se mettre à jeûner lorsqu’ils sont malades.

Aujourd’hui les recherches scientifiques ne sont plus à prouver et ce documentaire ARTE disponible gratuitement apporte le point de vue médical de pays voisins ou plus lointains à la France. (Cf lien ci-dessous)

Le jeûne est un outil vaste qui se décline sous diverses façons en fonction des capacités et objectifs de chacun:

  • Jeûne hydrique de x jours ou semaines

  • Jeûne intermittent de 12, 14, 16 voir 20 heures

  • Monodiète

  • Etc.

Il se compose d’une phase préparatoire suivie de la phase de jeûne puis d’une phase de remontée alimentaire.

Cependant le jeûne, bien qu’extraordinairement puissant (contre très peu de contre-indications) et peu coûteux (€), il est trop peu exploité car il requiert de faire un effort. Et effet, nous avons tellement pris l’habitude d’externaliser notre santé en la remettant entre les mains de médecins, cliniques, pharmaciens, etc. comme si tels des magiciens ils avaient le pouvoir de  nous guérir, que de reprendre notre santé en main paraît être si compliqué. Hors, vous seul êtes responsable de votre santé et votre médecins est là pour vous accompagner et non pas pour faire pour vous. Ainsi, je vous invite à reconsidérer vos propres engagements envers vous même et votre pleine vitalité.

Comme il est conclu en fin de ce documentaire: “Ton meilleur médecin c’est toi même”.

Un sujet qui fera bien évidemment partie de notre prochaine retraite de yoga (juin 2025), bien qu’il n’en sera pas le centre. Mes retraites de yoga comme vous le savez, mettent toujours à l’honneur le jeûne intermittent; et les participants en ressortent ravies et surpris de la facilité et de l’énergie débordante qui les accompagne.

Posts récents

Voir tout
Nos PENSÉES

Nos pensées nous appartiennent-elles ? Il nous semble évident de croire que nos pensées sont le fruit de notre mental, mais si il en...

 
 
Nos PENSÉES

Nos pensées nous appartiennent-elles ? Il nous semble évident de croire que nos pensées sont le fruit de notre mental, mais si il en...

 
 
LA VENGEANCE

La vengeance ou son envie vient parfois nourrir un sentiment de justice, ce besoin d’être vu et reconnu dans la douleur et la souffrance...

 
 
bottom of page