top of page
  • Photo du rédacteurFeriel

ICI et MAINTENANT



Nous vivons à une époque où nous sommes constamment distraits de l'instant présent. Nous sommes constamment à la poursuite de plus pour le futur, inquiets de manquer ou de ne pas faire/être assez pour préparer notre avenir. Et lorsque nous ne sommes pas dans la planification du futur alors il y a de fortes chances que nous soyons dans la nostalgie et les regrets du passé. Pourtant "l'ici et maintenant" est le seul endroit concret, vrai, réel. Je ne dis pas que votre passé ou votre future ne sont pas réels mais du point de vue de votre capacité d'action alors c'est dans l'instant présent qu'elle est la plus importante. C'est d'ailleurs depuis l'instant présent que vos émotions devraient naitre, pourtant nos corps se sont malheureusement habitués à créer et vivre dans un tas d'émotions envers ce qui n'est pas. Nous ruminons le passé avec des "et si ... (les choses avaient été différentes) et nous nous inquiétons du futur avec des "et si ... (les choses tournaient mal). Ceci fait que nos émotions, bien que réelles dans nos ressentis, ne sont basées sur aucune réalité du présent, à un tel point que nous ne savourons même plus les choses réelles de l'instant présent qui pourraient nos procurer un tas d'émotions positives et nous passons ainsi à côte d'une grande partie de notre vie.


La vie entière consiste en une série de moments présents. Alors comment s'y concentrer un peu plus ? En revenant simplement à l'expérience de la vie. Je dirais que les enfants sont bien plus dans l'instant présent que les adultes car ils vivent pleinement chacune de leurs expériences. Chaque chose, chaque situation, personne, lieu et moment, sont des expressions de la vie que l'enfant qui découvre le monde vit pleinement, mais que l'adulte saturé de soucis futurs et passés ne voit même plus.


Le yoga invite à cette pratique de rester connecté avec l'instant présent. En effet, par l'observation de ses ressentis, de ses pensées et de sa respiration, par la méditation et par la philosophie du yoga, le yogi est amené à rester conscient de ce qui est sans tomber dans l'excès de ce qui sera ou de ce qui était. C'est une question d'équilibre.


Lors d'une situation difficile, revenir à la présence de l'instant peut nous aider à avancer. S'arrêter un instant, prendre le temps de respirer en conscience, de revenir à ce qui est réellement sans laisser l'imagination du mental créer les pires scénarios, peut vous aider à calmer et réguler vos différents systèmes et corps (physique, émotionnel, mental et spirituel).


Revenez à la présence de l'instant aussi souvent que possible pour plus de légèreté dans vos quotidiens et retrouvez vos yeux émerveillés d'enfant afin d'observez la beauté de chaque chose qui vous entoure.

Posts récents

Voir tout

LE LIEN HUMAIN

Après ces quelques jours de fermeture du studio, j’aimerai vous partager ce qui a le plus marqué mes activités durant mon absence au studio: le lien HUMAIN. • Entre autres liens créés pendant mon abse

AUTONOMIE

Je ne vais pas vous faire un essai sur l’autonomie et toutes les formes que cela peut prendre et engendrer mais simplement vous inviter à cultiver cette autonomie. • Apprendre c’est une chose, savoir

VIVRE SANS PEUR

Est-ce possible de vivre sans peur ? Vivriez-vous différemment si vous n’aviez pas peur ? Savez-vous de quoi vous avez peur ? • Certains textes du yoga (les Bhagavad Gita par exemple), relate cette né

Comentarios


bottom of page