top of page
  • Photo du rédacteurFeriel

ASTEYA - NE PAS VOLER


Dans la continuité des Yamas issus des Yoga Sutras de Patanjali vient Asteya. Ce Yama correspond à l’absence de vol / ne pas voler. Le vol doit être vu au sens large du terme et non limité au vol de biens matériels.

En effet, Asteya invite à s’abstenir l’appropriation malhonnête de biens matériels et immatériels car voler ne se limite pas à un objet ou de l’argent mais s’étend également aux pensées et idées (propriété intellectuelle), au temps que nous prenons aux autres sans scrupule ni responsabilité et à l’énergie des autres que nous vidons sans même en avoir conscience. D’ailleurs il est bien plus commun de voler des biens immatériels que matériel alors que nous n’en sommes parfois même pas conscient.

Cependant, le vol de biens matériels peut lui aussi être inconscient. Il devient si fréquent que les gens ne se rendent plus compte qu’ils sont dans une forme de vol. Combien de fois avez-vous volé l'entreprise pour laquelle vous travaillez sans en avoir conscience (une impression personnelle par-ci, un tube de colle par-là, des restau privés sur la carte pro, etc.) ou un évènement (« j’ai juste pris un souvenir sur la table ») ou un bar ("je collectionne les verres") ou un hôtel ("trop bien cette serviette de toilette") ou encore une institution en prenant sans compter (« parce que c’est mon droit ») ?

Tout ceci sans parler du rôle complice que nous avons dans le pillage des terres voisines, de la nature et des animaux.

La société dans laquelle nous vivons nous pousse parfois à croire que les escrocs sont ceux qui réussissent. Si vous êtes dans ce type de croyances alors je vous invite à revoir votre définition de la réussite.

Selon la philosophie du yoga, l’application Asteya à son quotidien, apporte la plus grande des réussites, à savoir la liberté. En ne volant pas vous devenez ou restez libre - libre d’esprit et libre de karma. Ainsi, il serait judicieux de se responsabiliser en prenant conscience de ces moments de vols inconscients afin de les arrêter.

Détachez-vous de toutes formes de croyances de pouvoir, d’accumulation, de cupidité, de gloire et Asteya s’installera dans vos vies avec beaucoup d’aisance.

Pensez par vous même, créez par vous même, soyez à l’heure, n’abusez pas de la gentillesse des autres. Faites-vous confiance, vous avez toutes les clés en main pour votre bonheur sans aller piocher chez le voisin.

Rejoignez Awakening Yoga sur Telegram: https://t.me/awakeningyoga

Posts récents

Voir tout

LE LIEN HUMAIN

Après ces quelques jours de fermeture du studio, j’aimerai vous partager ce qui a le plus marqué mes activités durant mon absence au studio: le lien HUMAIN. • Entre autres liens créés pendant mon abse

AUTONOMIE

Je ne vais pas vous faire un essai sur l’autonomie et toutes les formes que cela peut prendre et engendrer mais simplement vous inviter à cultiver cette autonomie. • Apprendre c’est une chose, savoir

VIVRE SANS PEUR

Est-ce possible de vivre sans peur ? Vivriez-vous différemment si vous n’aviez pas peur ? Savez-vous de quoi vous avez peur ? • Certains textes du yoga (les Bhagavad Gita par exemple), relate cette né

댓글


bottom of page