top of page
  • Photo du rédacteurFeriel

108 Salutations au Soleil

(Originellement publié en janvier 2020)


Hier et comme en chaque début d'année, j'ai effectué 108 Salutations au Soleil (ou Surya Namaskar en sanskrit) d’affilée, avec d'autres yogis extrêmement motivés, que j'ai eu la chance guider tout au long de leurs préparatifs et de leur pratique. En savoir plus dans l'article qui suit.



Le Soleil est considéré comme la principale source d'énergie de notre planète. Ainsi lorsque l'on est en phase avec ses cycles, on ressent une bonne santé physique, remplie d'énergie et de vitalité. Cette séquence de postures est traditionnellement pratiquée le matin, au lever de soleil, et stimule ainsi l’énergie dans le corps. Ces postures de flexions avant et arrière alternées fléchissent et étirent la colonne vertébrale et offrent à tout le corps un bon échauffement et un profond étirement, le préparant ainsi au reste de la pratique. Chaque posture contrecarrant la précédente permet ainsi de maintenir un équilibre entre flexion et extension. Chaque fois que vous pratiquez cette séquence, synchronisez votre respiration avec les mouvements de votre corps.


Voici les 3 principales Salutations au Soleil :

  • La Salutation au Soleil Classique - pratiquée en Hatha Yoga

  • La Salutation au Soleil A - pratiquée en Ashtanga Vinyasa et Vinyasa Yoga

  • La Salutation au Soleil B - pratiquée en Ashtanga Vinyasa et Vinyasa Yoga


Dans cet article, je ne détaillerai pas les bienfaits et contre-indications ni le séquencement des Salutations au Soleil car vous pourrez trouver toutes ces informations en ligne (avec une simple recherche). Cependant, je souhaiterai vous partager notre expérience après cette pratique de 108 Salutations au Soleil.

Tout d'abord, le nombre 108 est considéré comme sacré par de nombreuses croyances orientales et, par conséquent, la pratique de 108 Salutations au Soleil est devenue un défi yogique pour beaucoup d'entre nous de nos jours. Au-delà de l’intensité physique (musculaire) de cette pratique, nous sommes exposés à bien d'autres challenges (mental et émotionnel) que nous devons apprendre à travailler et maîtriser afin d'évoluer, en voici quelques exemples:

  • Avant la pratique: il faut faire preuve d'une certaine volonté et d'une force mentale pour s'inscrire à un cours/atelier comme celui-ci. En effet, la première et principale réaction des personnes exposées pour la première fois à cette pratique est: "... je suis déjà épuisé(e) après 3 salutations au soleil lors d'un cours de yoga, donc je vais mourrir avant 108! " - commentaires faits avec une touche d'humour bien évidemment 🙄.

  • Préparation: Nous négligeons et sous-estimons bien trop souvent l'impact d'une bonne préparation. Ainsi, il est facile de reporter ou même de sauter notre préparation par fainéantise ou lorsque nous nous retrouvons trop occupés par d'autres activités /soucis /etc. Cependant, une bonne préparation est très importante pour tout développement et réalisation. La préparation aux 108 Salutations au Soleil permet non seulement de préparer son corps physiquement (par exemple, en l'habituant à être sur les mains et les poignets pendant de longues durées, etc.), mais permet également de mieux appréhender et surmonter ses peurs. En effet, le mental se renforcera grâce à cette préparation et atténuera ainsi votre anxiété en vous rendant plus confiant.

  • Première moitié de la pratique: Une fois la motivation trouvée et la peur surmontée, un autre obstacle et pas des moindre, peut surgir lors la pratique le jour J : l'ennui (de notre mental!) En effet, répéter encore et encore les mêmes mouvements peut devenir assez rébarbatif et ennuyeux pour le mental, qui est habitué à pouvoir changer rapidement et constamment "d'objet" pour se divertir (par exemples: en faisant défiler des contenus sur les réseaux sociaux, en zappant les programmes à la TV, en ayant une multitude de jeux / livres / films/ musiques au choix, ou même en ayant cette nécessité de pratiquer un flow de yoga différent à chaque classe auxquelles nous participons, etc.)

  • Deuxième moitié de la pratique: Ensuite quand le mental est dépassé, il faut savoir écouter son corps et arrêter la pratique lorsqu’il le demande, afin de ne pas lui nuire. Mais là peut apparaitre un autre challenge, appelé l'ego ! Et oui, il faut aussi savoir faire preuve d'humilité et de contentement pour arrêter une pratique avant "la fin". À un moment donné de la pratique, si le corps souffre, l'ego peut intervenir et nous dicter de ne pas s'arrêter par fierté (ou honte) que nous avons tendance à associer avec la réussite (ou non) d'un «défi».

Il peut être difficile de comprendre qui murmure à nos oreilles entre le corps, le mental et l'ego ainsi que de savoir qui écouter. Apprendre à se connaître et à comprendre qui nous parle est une capacité innée mais perdue que le yoga peut nous ré-apprendre. Il s'agit ici d'apprendre à se reconnecter à soi.


Ces experiences vécues sur le tapis lors de 108 Salutations au Soleil peuvent facilement être transférées et appliquées aux expériences du quotidien avec les conseils suivants:

  • Ne laissez pas vos peurs vous arrêter

  • Soyez préparé !

  • Ne laissez pas votre mental vous gouverner

  • Ne laissez pas votre ego vous dominer

 

De retour à notre pratique d'hier, je suis vraiment impressionnée par le chemin parcouru par chacun des yogis présents. Ils ne se pensaient pas capable d'atteindre 108 Salutations au Soleil et n'avaient donc aucune attente, mais ils l'ont fait! Chaque Salutation au Soleil était une victoire pour eux et, pas à pas, souffle après souffle, ils sont allés bien au-delà des limitations de leur mental. Ils ont modifié leurs postures et ont pris des pauses lorsque le corps le demandait et se sont arrêtés (définitivement) quand ils ont senti que c'était assez pour la journée, tout en étant heureux et satisfait de leur pratique du jour. Je suis extrêmement reconnaissante pour l'atmosphère qui a été créée par le groupe afin que chacun puisse se sentir libre d'être où il en est. #Discipline #Detachement #NonViolence #Contentement


Très rapidement après que nous ayons commencé, il s'est mis à faire chaud dans la salle qui est également devenue humide par la chaleur échappée de nos corps. Cependant l'énergie qui se créait dans cette salle était magique. Les gouttes de transpirations ruisselaient mais je me sentais à l'aise avec un sentiment de maîtrise et contrôle parfait et pas une seule fois mon mental ne m'aura joué de mauvais tours. J'étais pleine d'énergie et je me sentais forte, saine, joyeuse (au point de presque en pleurer!) et vivante. La séance de 108 Salutations au Soleil s'est déroulée si vite que j'aurais pu continuer à faire plus de cycles. En moyenne et en fonction des différents yogis, la pratique nous aura pris entre 1h45min et 2h30min.


Aujourd'hui (le lendemain de la pratique), nous nous retrouvons avec tous plus ou moins les mêmes symptômes: des courbatures dans les bras et les ischio-jambiers 😂 ! Mais l'experience en valait vraiment la peine.


J'aimerai féliciter le groupe pour leur pratique et efforts fournis. Cela me rend heureuse de pouvoir partager les enseignements du yoga avec d'autres.


Namaste 🙏



Posts récents

Voir tout

L’ÉQUILIBRE

J’ai plusieurs fois écrit à ce sujet, notamment avec l’article sur “Le Yin et le Yang”, ou encore celui qui s’intitulait “Trouver ou Créer son Équilibre ?!” Deux articles que je vous invite à aller re

DIFFICILE MAIS FAISABLE

L’une de mes professeures de yoga utilisait cette expression “it should be difficult but doable” (cela doit être difficile mais faisable) lorsqu’elle nous proposait de choisir entre plusieurs variatio

1 Comment


Benedicte Lopez
Benedicte Lopez
Jun 24, 2023

Bonjour,

J'ai tenté l'expérience mercredi dernier et j'ai encore, samedi, des courbatures aux ischio jambiers qui m'empêchent presque de marcher... Combien de temps avez vous senti ces courbatures?

Like
bottom of page