top of page
  • Photo du rédacteurFeriel

LE DROIT AU BONHEUR


« Ai-je le droit au bonheur ? », cette question vous a-t-elle déjà traversé l’esprit ? Mais le bonheur est-il un droit ?

Si le bonheur était un droit alors nous nous verrions garantir celui-ci par un tiers (institution, gouvernement, etc.) afin qu’il soit assuré pour tous. De plus, un ensemble de règles et de lois ferait du bonheur une recette tangible.

Et si le bonheur était plutôt un mindset - la façon dont on détermine notre état d’être, notre esprit, notre façon de penser ? Quelque chose de subjectif en fonction de nos croyances et aspirations personnelles?

Mais peut-être que nous nous trompons à nouveau. Peut être que le bonheur est beaucoup plus simple que cela et que nous lui attachons trop de paramètres individuels. Est-ce que le nouveau né au fond de son berceau, encore dépourvu de croyances et objectifs personnels, ne connaît-il pas le bonheur ?

D’ailleurs parfois, au-delà même de l’accomplissement de nos désirs et envies, nous ne nous octroyons pas le bonheur car nous voyons de la souffrance chez autrui, ou bien parce que nos désirs étaient des leurres.

Le philosophie du yoga invite à penser le bonheur non pas par l’accomplissement de désirs et objectifs mais par l’appréciation de ce qui est, par le contentement.

Et vous, comment voyez-vous le bonheur ?

Posts récents

Voir tout

ACTIVITE NON-REMUNEREE

Une activité doit-elle être rémunérée pour être valorisée ? Dans notre société moderne, on a tendance à plus valoriser les métiers les mieux rémunérer, comme si le salaire faisait gage d’importance. J

LE LUXE

Vous savez que j’aime bien revenir à la définition des choses. Le mot luxe est défini comme le caractère couteux, somptueux (d’un bien ou d’un service). Mais connaissons-nous la réelle valeur des chos

ALIGNEMENT

• C’est un terme qui est beaucoup utilisé en cours de yoga. On aligne nos bras, nos talons, nos chakras, ou encore tout le corps, notamment lors d’équilibres inversés où l’on va chercher à aligner tou

bottom of page