top of page
  • Photo du rédacteurFeriel

SAVOIR vs. INCARNER



Il est bien de savoir des choses. Étudier, comprendre, analyser de nouvelles théories, c’est super, cela peut former différentes perceptions à condition d’accepter en soi une ouverture d’esprit. Cependant d’un point de vue de développement personnel “savoir” ne fait pas de vous quelqu’un de mieux.

En effet, le savoir pourra faire de vous un expert, un scientifique, un académicien mais ce savoir ne vous procurera pas harmonie et épanouissement si vous ne l’appliquez pas à votre quotidien. Vous pouvez savoir un million de choses et pourtant toujours être limité.

De la même façon, vous pouvez lire un nombre infini de livres sur la spiritualité sans pour autant devenir un être éveillé.

Appliquer ce savoir à votre quotidien ne veut pas dire donner des conseils ou parler de ce que l’on sait, philosopher et intellectualiser... il s’agit plutôt d’incarner au plus profond de notre être ce savoir. Il s’agit d’essayer au quotidien d’appliquer nos valeurs et de donner l’exemple par nos actions, nos pensées et la maîtrise de soi.

De la même façon, savoir tenir en équilibre sur vos mains ne fait pas de vous un yogi mais plutôt un bon gymnaste 🤸‍♂️. Le yogi lui n’est pas dans une quête physique de SAVOIR faire telle ou telle posture mais plutôt dans une quête personnelle pour INCARNER sa vraie nature, épargné de toutes limitations. Plus il s’en rapprochera et plus les postures de yoga seront accessibles, non pas parce qu’il aura acquis le savoir pour les faire mais parce qu’il aura su lâcher cette quête du savoir avec humilité.

Et comme nous le disait Socrates : la vrai sagesse réside dans le fait de savoir que l’on ne sait rien. Et seulement la, une immensité de possibilités peut s’ouvrir à vous.


Posts récents

Voir tout

L’ÉQUILIBRE

J’ai plusieurs fois écrit à ce sujet, notamment avec l’article sur “Le Yin et le Yang”, ou encore celui qui s’intitulait “Trouver ou Créer son Équilibre ?!” Deux articles que je vous invite à aller re

DIFFICILE MAIS FAISABLE

L’une de mes professeures de yoga utilisait cette expression “it should be difficult but doable” (cela doit être difficile mais faisable) lorsqu’elle nous proposait de choisir entre plusieurs variatio

bottom of page