top of page
  • Photo du rédacteurFeriel

RETRAITE DE YOGA



Une retraite de yoga c'est quoi ?


Une retraite de yoga consiste à se retirer de son quotidien pour se concentrer sur la pratique du yoga . Le concept oriental des retraites (en ashrams et monastères) est de nature humble, se penchant vers des escapades abordables et sans confort luxueux. En effet, il faut avoir envie de sortir de sa zone de confort pour aller chercher au fond de soi des vertus jusqu’ici insoupçonnées. Traditionnellement, on trouvera tout types d'hébergements jusque des dortoirs en tente, repas assis au sol et douches froides en extérieur.

Cela dit, on est pas obligé d'aller si loin pour sortir de sa zone de confort. Choisir de participer à une retraite peut déjà être une première étape, accepter de partager sa chambre peut en être une autre, quitter sa famille / conjoint / enfants quelques jours, participer à une activité nouvelle, créer de nouveaux liens, apprendre sur soi, etc. sont ici encore d'autres façons de sortir de sa zone de confort.


Il faut savoir que l'égo préfèrera rester dans une zone connue (même inconfortable) plutôt que de tenter l'inconnue en sortant de sa zone dite "de confort", que nous devrions plutôt appeler "zone connue procurant une sensation/idée de confort". Cette zone est pourtant très limitante, ainsi elle nous bloque dans notre évolution. De plus, elle requiert que notre environnement reste bien en adéquation avec celle-ci, et si nous ne sommes pas préparé à faire face au changements, alors les conséquences d'un monde en perpétuels changements pourront être très difficiles à vivre. D'où l'importance d'apprendre à sortir de sa "zone de confort" tout en respectant sa capacité adaptative (cad, ne pas aller trop vite pour ne pas risquer de traumatiser le corps).


Parenthèse faite, revenons à nos retraites: Une retraites est traditionnellement axées sur la pleine conscience et la pratique spirituelle du yoga. Les yogis sont ainsi guidés vers leur chemin de l'éveil en leur apprenant à trouver paix et la liberté intérieures. Les retraites peuvent également se concentrer sur les habitudes alimentaires et la pratique de l'Ayurveda pour améliorer la santé physique et spirituelle globale des participant ainsi que sur l'enseignement de la philosophie yogique. Durant mes retraites, nous mettons l'accent sur tous ces points pour une experience holistique.


Le but d'une retraite est de permettre aux yogis d'approfondir leur pratique sans les distractions de leur quotidien. Les retraites de yoga sont des pauses temporaires qui durent généralement d'un week-end à une ou plusieurs semaines.


Je vous invite également à lire le blog "Pourquoi participer à une retraite de yoga" ici.


A bientôt lors de ma prochaine retraite 💫

Posts récents

Voir tout

BON ou MAUVAIS CHOIX

On se demande souvent quel est le bon choix à faire ou si nous avons fait le bon choix sur une décision prise dans le passé. Mais la réelle question serait plutôt : y a t il vraiment un bon choix (et

ACTIVITE NON-REMUNEREE

Une activité doit-elle être rémunérée pour être valorisée ? Dans notre société moderne, on a tendance à plus valoriser les métiers les mieux rémunérer, comme si le salaire faisait gage d’importance. J

LE LUXE

Vous savez que j’aime bien revenir à la définition des choses. Le mot luxe est défini comme le caractère couteux, somptueux (d’un bien ou d’un service). Mais connaissons-nous la réelle valeur des chos

bottom of page