top of page
  • Photo du rédacteurFeriel

PRENDRE SOIN DE SOI


Une auteure américaine, Machaelle Small Wright, dialogue avec la nature pour découvrir le monde du vivant et nous le partage dans ces livres. Elle nous invite a concevoir tout projet, tâche, chose, tel un jardin. Un jardin a besoin de soins pour donner ses fleurs et ses fruits (soleil, eau, sol riche, etc). A cette image je vous inviterai à vous occuper de votre corps tel un jardin, mieux vous vous en occuperez et plus rayonnant il sera.


Comme je vous le partage souvent en cours de yoga, le vivant est composé de différents cycles (saisonnier, journalier, annuel, etc) et nous faisons partie intégrante du vivant et donc de ces cycles. Tel un jardin, nous ne sommes pas en pleine floraison tous les mois de l'année et c'est une chance ! Cela nous donne l'opportunité de retourner la terre, d'enlever les vieilles racines, de fertiliser les sols, etc.

Qu'est-ce que cela vous inspire si l'on vous demandez d'arroser votre propre jardin ? 🪴

Prendre une bonne douche chaude, oui mais encore ... ☺️ ?!

Nous n'avons qu'un corps et n'aurons pas de rechange si nous l'épuisons. Ce corps humain, notre véhicule de vie, a une forte capacité d'adaptation mais cela ne le rend pas invincible. Notre capacité d'adaptation dépend de notre capacité à nous reposer. En effet, plus vous allez accorder repos et temps d'intégration à votre corps après l'avoir mis à l'épreuve, plus il se renforcera. A l'inverse, plus vous tirerez sur la corde sans jamais apprendre à freiner, plus vous consommerez votre capacité d'adaptation. Ainsi, prendre soin de soi commence par appuyer sur la pédale de frein pour se recharger et faire le plein d'énergie.

Vous êtes responsable de ce véhicule qui donne à votre conscience un moyen d'expression, alors chérissez le comme il se doit. Bien trop souvent la chute après une sur-activité et un épuisement du corps prend bien plus de temps de convalescence que ces petits soins personnels que je vous invite à vous octroyer plus souvent. Ainsi, ne remettez pas à demain ces activités de "self-care" et considérez les comme des priorités. Nos modes de vie effrénés doivent être repensé. Non pas pour tout changer, mais en considérant l'impact de la modernité et du trop faire sur nos corps. Je vous entends venir, "travailler dans les champs ou à la mine c'était bien plus difficile que nos boulots de bureau", oui c'était difficile et les corps humains s'affaiblissaient aussi! Cependant aujourd'hui on nous vend la modernité comme un progrès pour l'homme et sa santé car on vivrait plus longtemps, mais on vit plus longtemps malades (maladies auto-immunes, troubles du sommeil, troubles de l'attention, cancer, burn-out, etc en constante hausse). Est-ce l'avenir que vous désirez pour vous et vos proches ? Aujourd'hui nous avons la chance au travers de la modernité d'avoir accès à beaucoup de savoir, sur nos corps, sur nos besoins, sur l'aspect psycho-émotionnel et spirituel de nos êtres mais si l'on s’arrête au fait de savoir alors nous ne sommes pas prêts d'évoluer. Il faut mettre en place ce savoir et retrouver notre connexion au vivant, à la Terre Mère (chose que les anciens avez gardé en eux malgré la dureté de leur quotidien).

Comment faire ? Voici quelques idées pour démarrer:

  • Se nourrir de ce que cette Mère nous donne. Plus vous irez vers des produits non-transformés mieux vous vous nourrirez.

  • Prendre des pauses pour ne rien faire (sans tv, ni écran).

  • Allez au lit de bonne heure, 22h grand max ! Pensez-vous que nos aïeuls étaient sur leur écrans jusqu'à 1h du mat après une journée à l'usine ?!

  • Prendre une 10aines de respirations en conscience tous les matins (si possible en extérieur).

  • S'exposer au soleil quand le temps le permet. Idéalement quotidiennement. Mangez dehors pendant votre pause déj si il ne pleut pas.

  • S'hydrater. Au delà de l'eau que vous buvez, pensez à hydrater votre peau avec des huiles végétales et rien d'autre. Ce que vous déposez sur votre peau rentre directement dans votre système par vos pores. Auriez-vous envie de laisser entrer dans ce corps quelques chose que vous n'avaleriez pas ? Réfléchissez-y la prochaine fois que vous mettrez des cosmétiques (même bio) sur votre peau.

  • Aller marcher en nature et s'asseoir à même le sol pour se charger et se décharger.

  • Se faire masser. Prendre un bain d'eau chaude. Faire un sauna, un hammam. La chaleur apaise.

  • S'ouvrir à des soins et thérapies holistique.

  • Méditer.

  • Rire. Danser. Peindre. Créer.

  • Pratiquer le yoga ! 🧘‍♂️ . J'ai d'ailleurs le plaisir de vous annoncer la prochaine retraite de yoga qui sera accès sur le bien-être de soi et qui aura lieu au Maroc la première semaine de Mai 2023. Marquez vos agendas. Plus d'info à venir.

Douceur et tendresse à vous.


Posts récents

Voir tout

LE LIEN HUMAIN

Après ces quelques jours de fermeture du studio, j’aimerai vous partager ce qui a le plus marqué mes activités durant mon absence au studio: le lien HUMAIN. • Entre autres liens créés pendant mon abse

AUTONOMIE

Je ne vais pas vous faire un essai sur l’autonomie et toutes les formes que cela peut prendre et engendrer mais simplement vous inviter à cultiver cette autonomie. • Apprendre c’est une chose, savoir

VIVRE SANS PEUR

Est-ce possible de vivre sans peur ? Vivriez-vous différemment si vous n’aviez pas peur ? Savez-vous de quoi vous avez peur ? • Certains textes du yoga (les Bhagavad Gita par exemple), relate cette né

Comentarios


bottom of page