top of page

PRATIQUER TOUS LES JOURS

  • Photo du rédacteur: Feriel
    Feriel
  • 15 sept. 2024
  • 2 min de lecture

Pratiquez-vous le yoga tous les jours ? Est-ce une pratique que l’on peut faire 7 jours sur 7 ? Faites-vous du yoga en dehors de vos cours ? Autant de questions qui peuvent être répondues en une même fois.

La réponse est OUI. Le yoga peut et même doit se pratiquer tous les jours, 7/7jrs mais également 24/24hrs. Vous me voyez sûrement venir, je ne parle pas de yoga postural. Le yoga se décline sous mille et une pratique et il est ainsi complètement possible voire recommandé de l’adopter à son quotidien.

Du coup, « pratiquer le yoga tous les jours », ça veut dire quoi exactement ?

Le yoga ne se résume pas à une intense séance de Vinyasa où nous avons mouillé le tee-shirt. Le yoga c’est aussi:

⁃ Méditer : il est possible de méditer ou de pratiquer l’étape de concentration qui précède la méditation quelques minutes tous les jours.

⁃ Respirer : il est également conseillé de faire quelques respirations conscientes, voire des pranayamas quelques minutes tous les jours.

⁃ Introspection : l’étude de soi est également une pratique yogique. Cela peut passer par l’écriture, la prise de conscience de ses pensées, comprendre ses schémas répétitifs, passer par des thérapies du bien-être, etc.

⁃ Prendre soin de soi : la pureté de son corps est une clef du yoga. Au delà de l’hygiène du corps, il y a l’hygiène alimentaire, l’hygiène de ses pensées, de son environnements, de ses fréquentations, etc.

⁃ Être gentil / bienveillant / intègre / honnête… autant de qualité qui font partie de la pratique du yoga.

⁃ Pratiquer la pleine conscience, le détachement, le renoncement, le contentement afin de dépasser les filtres du mental, c’est aussi du yoga.

⁃ Être ouvert et continuer d’apprendre, sur soi, le monde, le vivant, la vie. Par de la lecture, des podcasts, des conversations, des documentaires, des intuitions, etc. c’est encore du yoga.

⁃ Trouver un forme d’équilibre et des activités complémentaires tant dans le faire que le non-faire.

⁃ Écouter son cœur et travailler son discernement. Encore une forme de pratique du yoga.

Autant de façon de faire du yoga sans être sur un tapis de yoga.

Arrivez-vous a mettre la même motivation, la même concentration, la même présence d’esprit, la même discipline et assiduité lorsque vous apprenez une nouvelle posture du yoga que celles que vous mettez dans vos activités du quotidien ? Car c’est la que réside la pratique du yoga: prendre ce que l’on apprend sur le tapis en dehors du tapis.

Posts récents

Voir tout
ECRANS, CONNECTIVITE

Cette semaine et en lien avec notre thème sur les ondes et champs électromagnétiques du prochain Autour d’une tisane (évènement qui sera surement décalé à janvier), j’aimerai vous partager cette video

 
 
Entre la Source et la Solution

Entre la source et la solution d’un problème, il y a moi. • Et si la solution d’un problème ne venait pas de ce que l’on conçoit comme étant sa source ? Face à une problématique, un mal-être voire une

 
 
PRENDRE LE DROIT

Il semblerait que les gens ne se sentent pas légitimes d’écouter leur cœur. Comme si la programmation des valeurs qui leurs ont été inculquées primait sur les valeurs de leur cœur au risque de faire n

 
 
bottom of page