Le JOURNALING


Le Journaling est un travail d’écriture, quotidien ou non, dans son journal (intime). C’est un outil que je considère comme faisant partie intégrante du yoga et que j’intègre à chacune de mes retraites de yoga.

En effet Svadhyaya, l’une des (sous)-branches du yoga de Patanjali, invite à l’étude de soi pour se rapprocher du Soi. Ceci peut se manifester de différentes façons, par l’observation de soi dont l’écriture est un excellent outil.

Votre journal est un endroit où vous pouvez vous exprimer sur votre bonheur, votre anxiété, votre colère, votre gratitude, votre vie en générale … Il vous rappellera d'où vous venez et pourrez suivre vos progrès et avancements. C’est un lieu de réflexion sur soi afin d'apprendre de ses expériences et les guérir si besoin, en changeant ses habitudes et modes de fonctionnement (schémas de pensées, mode auto-pilote, réactions, etc.)

Il invite à réfléchir à ce que vous voulez vraiment, la direction que vous voulez prendre et ce que vous devez ainsi changer. Il aide simplement à mieux se connaître.

De plus, gardez en tête que tout commence par la pensée, il faut penser quelque chose afin de le manifester, alors prenez le temps de penser et d’écrire !

Quelques conseils : ce travail est pour vous et pour vous seulement, alors ne vous souciez pas de l’orthographe, de la grammaire, de votre écriture ou de votre vocabulaire. Lâcher prise sur tout cela pour vous laisser complètement aller sans jugement ni limitation. Nous ne sommes pas la pour essayer de faire de belles phrases mais pour avancer sur notre chemin. Abandonnez toutes normes pour apprendre à transcrire les paroles de votre coeur sur papier. (par exemple j’écris personnellement dans un "franglais" que personne ne comprendrait, et alors ... 🙈🤷‍♀️).

L’un des plus grands atouts de cette “reflexion” est qu’elle va ou peut vous permettre de changer:

  • La façon dont vous vous voyez

  • La façon dont vous voyez certaines situations

  • La manière dont vous réagissez et pensez (les nouvelles pensées génèrent de nouvelles émotions qui elles mêmes génèrent de nouvelles actions - tout est lié).

Commencez maintenant et si vous ne savez pas quoi écrire voici des pistes:

  • Les choses de la journée pour lesquelles vous êtes reconnaissant(e)

  • Une lettre d'amour (à vous même ou autrui)

  • Description d'une situation avec vos ressentis

  • Description de ce que vous souhaiteriez manifester, pourquoi et ce que cela génèrerait en vous

  • Ecriture libre: mettez sur papier tout ce qui vous passe par la tête

  • Vos intentions (pour la journée ou la semaine)

  • Un comportement/type de pensée que vous voudriez cesser d'avoir, ce que je pourrais faire de mieux demain

  • Vos experiences de méditations, vos rêves, etc.

Rejoignez Awakening Yoga sur Telegram: https://t.me/awakeningyoga