top of page
Photo du rédacteurFeriel

Le BUT du YOGA

J’aimerai vous traduire un texte sur le but du yoga que j’ai apprécié lire récemment. Ceci n’est pas une définition issue des textes sacrés du yoga mais quelque chose de plus léger et contemporain. C’est une jolie description qui vous fera sûrement écho avec mes partages.

Le but du yoga


(Non, c’est n’est pas de tenir en homme droit / arbre droit / poirier).

Le but du yoga ne réside pas dans une posture du yoga. Devenir souple, n’est pas le but du yoga. Et tenir en équilibre sur ses mains ne l’est pas non plus.


Le but  du yoga est de créer de l’espace là où vous étiez ou là où vous vous sentiez coincé ou bloqué. De désamorcer les couches protectrices que vous vous êtes construites autour du cœur. D’apprécier votre corps et de devenir conscient(e) de votre mental et du bruit intérieur qu’il génère. De faire la paix avec votre être. D’aimer, de VOUS aimer.


Lorsque que vous pratiquer le yoga, faites le pour ressentir et non pour accomplir. Changez de perspective et votre cœur en ressortira grandi. »

De façon plus traditionnelle, le but du yoga est d’atteindre l’Eveil Spirituel. Pour ce faire le yoga doit vous aider à déplacer et dépasser vos préjugés, vos blocages, vos schémas de pensées, vos attachements, vos addictions, votre conception et compréhension du monde, de l’autre et de vous. Vos actions doivent devenir conscientes.

Cependant le yoga ne vous amènera rien de tout cela. C’est à vous de vous l’amener grâce au yoga. Le yoga est un ensemble d’outils, d’enseignements et de techniques, mais il ne tient qu’à vous de les mettre en pratique quotidiennement.

Chacun de vos choix, chacune de vos pensées, chacun de vos gestes, chacun de vos mots peuvent ou non être alignés à la philosophie du yoga. Nul besoin de se comparer à l’autre, c’est un chemin que l’on prend pour soi.

Et vous alors, quel est votre but derrière votre pratique du yoga ?

Posts récents

Voir tout

TOURBILLON INFERNAL

Souvent nous extériorisons nos problèmes, en remettant la faute sur notre conjoint, notre patron, notre job, nos enfants, notre société,...

SE COMPARER

Nous nous comparons aux autres bien plus souvent qu’on ne le pense. En soi, chaque jugement émis peut être une forme de comparaison, car...

Comments


bottom of page