top of page
Photo du rédacteurFeriel

L’AGE



Avancer dans le temps et prendre de l’âge peut devenir une hantise pour cette société occidentale dans laquelle nous vivons. Chose normale quand nous vivons dans un culte de la jeunesse, que les savoirs ancestraux sont considérés comme has-been, ou encore que la vieillesse est devenue synonyme de maladie et de perte d’autonomie.

Nous sommes plus concerné par le vieillissement de notre corps que par la mort en soi.

Cependant nous ne sommes pas contraints de regarder le « vieillissement » de cette façon.

  1. Vieillir est un privilège. C’est la chance de pouvoir être ici sur Terre dans ce véhicule de vie qu’est notre corps pour un peu plus de temps encore. Devenez reconnaissant(e) voire honoré(e) à chacun de vos anniversaires plutôt que déprimé(e) de vous savoir vieillir.

  2. Il n’est jamais trop tard. Nous ne sommes ni trop jeune pour, ni trop vieux pour. Ne vous donnez plus ces excuses vous limitant dans l’accomplissement de vos envies. Combien de fois j’ai entendu au studio « je suis trop vieux/vieille pour … » alors arrêtez, si vous êtes en vie alors vivez. J’ai des élèves de 14 à 75 ans et croyez moi que l’aptitude physique n’a rien à voir avec l’âge.

  3. Votre âge ne détermine pas votre santé. Vos expériences de vies, vos activités, votre philosophie, votre hygiène de vie sont bien plus déterminantes de votre santé que votre âge. ll est dit dans les cultures orientales que la souplesse d’un corps et de sa colonne vertébrale reflètent de l’âge de celui-ci (et non sa date de naissance). Un corps jeune est un corps mobile.

  4. La vieillesse n’est pas synonyme de maladie. Combien de fois les gens justifient de telle ou telle maladie/symptôme dans leur corps par l’âge. Nous sommes pré-programmés à tomber malade en vieillissant avec ce type de croyances. Sachez que vous pouvez garder une bonne santé jusqu’à la mort et ce en vous responsabilisant, sans accepter la fatalité ou la réponse facile du genre: c’est normal avec l’âge. La maladie n’est pas NORMALE, la norme c’est la BONNE SANTE.

  5. Choisir sa mort. Si nous étions plus conscients de notre être sous toutes ses formes (subtiles et physique) alors nous pourrions choisir notre mort et être conscient de son arrivée. Chose que nous voyons dans le règne animal par exemple. Un animal qui arrive en fin de vie le ressent et s’isole.

  6. Il n’y a pas de deadline/date butoir. Les moyennes et espérances de vie sont ce qu’elles sont dans nos mondes dits modernes. Cependant sachez que des recherches sont faites pour estimer l’âge de certains grands sages de l’Orient et qu’il semblerait que leur âge défie toutes nos croyances - certains auraient plus de 150 ans. Vu comme ça, à 60 ans nous ne sommes qu’un petit jeune encore.

On ne peut arrêter le temps car c’est la seule façon de vivre, mais on peut choisir d’avancer dans le temps de façon sereine. Le vieillissement est honorable.

Rejoignez Awakening Yoga sur Telegram: https://t.me/awakeningyoga


Posts récents

Voir tout

TOURBILLON INFERNAL

Souvent nous extériorisons nos problèmes, en remettant la faute sur notre conjoint, notre patron, notre job, nos enfants, notre société,...

SE COMPARER

Nous nous comparons aux autres bien plus souvent qu’on ne le pense. En soi, chaque jugement émis peut être une forme de comparaison, car...

Comments


bottom of page