top of page
  • Photo du rédacteurFeriel

GESTION DU STRESS


Il est de plus en plus compris et accepté par nos sociétés modernes que la respiration et la méditation (deux branches du yoga) permettent une meilleure gestion de son stress et ses émotions en agissant sur nos corps émotionnel et mental, en touchant le subconscient, en purifiant notre corps énergétique, etc.

Cependant, il est moins clair pour beaucoup que le yoga postural (asana) est également bénéfique pour ces mêmes fins.

Alors voici comment bouger votre corps en yoga n'est pas que bénéfique pour votre corps physique !

Pour commencer, bouger son corps physique, c'est bouger les énergies dans son corps. Une simple marche en forêt, vous offre les mêmes bienfaits en faisant circuler l'énergie dans votre corps. Cette élan de mouvement aide à dissiper les stagnations qui peuvent être sources de maux d'ordre psycho-emotionnel. Le corps physique est sollicité dans toutes ses articulations pour n'oublier aucune partie du corps et l'inviter ainsi à délier les tensions.

Ensuite, les postures de yoga viennent renforcer ce corps physique. Un corps fort, c'est un esprit fort. Au mieux vous vous sentirez dans votre corps, au mieux vous aurez confiance en vous et en vos capacités. Vous avez sûrement déjà ressenti ce sentiment de fierté lorsque vous avez accompli pour la première fois cette posture qui vous semblait inatteignable peu de temps avant, ou encore lorsque vous avez retrouvé des capacités perdues.

De plus, le yoga postural vient fortement nous stimuler d'un point de vue mental et émotionnel. Pensez à toutes ces inversions, équilibres et autres prouesses physiques qui vous font peur. Sur le tapis on apprend qu'avec confiance, courage, une bonne préparation et parfois l'aide d'un voisin et/ou d'un professeur, alors nos peurs peuvent être surmontées et c'est ça la réelle réussite dans la posture - arriver à essayer plutôt que d'arriver à la finalité de la posture.

Mieux se connaitre, apprendre à s'écouter, à se ressentir, font également partie des clés du yoga postural. Ceci permettant dans une situation hors yoga d'avoir une meilleure connaissance de soi et de déceler en amont une situation interne changée avant qu'elle ne devienne ingérable.

L'atmosphère calme, serein et bienveillant des cours, permet un lâcher-prise et une détente que l'on a parfois du mal à trouver dans son quotidien. Cette petite parenthèse hors du stress environnant vous permet de recharger et ainsi de mieux gérer vos stress quotidiens. Oh combien d'élèves me confient n'avoir que le yoga pour se vider la tête, notamment dans les cours de asanas plus intenses (type vinyasa) où ils peuvent se vider (physiquement et mentalement). De nos jours, c'est énorme comme bienfait d'arriver à se vider la tête ! Soyez-en fiers.

Cette liste n'est évidemment pas exhaustive et tout ceci n'arrive pas en une séance de yoga. Le yoga vous apportera des outils qu'ils vous restera à mettre en place avec rigueur et patience pour arriver à vos fins (aussi uniques et personnelles soient-elles). Le yoga n'est pas magique, il demande un investissement personnel plus profond qu'une assiduité passive en cours à celles et ceux qui voudront en tirer plus de bénéfices. Mais que vous en ayez conscience ou non, il vous apportera plus qu'on ne le soupçonne.

Posts récents

Voir tout

VOTRE TALENT

Quel est votre talent ? On montre souvent du doigt avec beaucoup d’admiration celle ou celui qui est doté d’un talent sportif, artistique, d’un don, ou je ne sais quoi d’autre. Tout comme si la réussi

A L’INSTAR D’UNE JEUNE POUSSE 🌱

De retour de notre retraite de yoga dans les Pyrénées Orientales accompagnée d’un superbe groupe de yogis. Notre séjour fut riche, riche de yoga, riche de partages, riche de délices, riche d’aventures

LES SYNCHRONICITÉS

Vous avez sûrement déjà entendu parler voire expérimenté des synchronicités. Ces événements improbables qui se manifestent sous vos yeux à un instant T et à qui on donne un sens particulier (une compr

Comments


bottom of page