Un terme très en vogue depuis plusieurs décennies maintenant et pourtant toujours mal compris. En effet, o combien de fois nous entendons des phrases du genre “… mais je n’ai rien à cacher, moi.”
Alors qu’entendons-nous par « ne rien avoir à cacher ». Faut-il être un criminel pour avoir quelque chose à cacher ?
•
O combien de génies ont participé aux plus grandes révolutions pour renverser des pouvoirs asservissants. O combien de génies ont rendu accessible des savoirs participants à l’émancipation des populations. O combien de génies ont défendus nos droits là où nous nous en pensions intellectuellement incapables.
Autant d’exemples qui devraient vous aiguiller vers l’importance de la protection de vos « datas », car protéger vos datas c’est protéger celles de vos voisins, voire de ces génies, travailleurs de lumière.
•
Mais cela vous semble peut être encore un peu trop implicite et vous ne vous sentez pas concernés. Ainsi, je vous recommande de faire des recherches sur le score social chinois ou encore la reconnaissance faciale qui envahit l’hexagone (pour les J.O. notamment). Un documentaire sur Arte qui a déjà plusieurs années vous en parlera très bien : Tous surveillés: 7 milliards de suspect (que vous trouverez ici : https://youtu.be/3kSMV3_J1gs?si=4o0pIPvOFc2aA02r)
•
Peut être alors que vous prendrez la mesure pour vous et vos proches de la responsabilité qui se cache derrière ce terme « protection des données » et pourrez faire des choix plus éclairés.
•
En pratique cela donne quoi ? Je ne vais pas vous faire la liste de ce qui vous suit pour traquer vos données mais je vais m’orienter sur un seul point parfois oublié: l’espèce 💵. Saviez-vous que la aussi vous avez un accès direct au choix de la protection de vos données. Avec les paiements par téléphone et sans contact jusqu’à 50€, l’utilisation en masse de ces technologies bat son plein. Allez retirer votre budget en début de semaine et gérer vos achats du quotidien en espèces est une façon « facile » de protéger nos données. Si vous ne voulez pas d’un score social pour les générations à venir alors pensez que chaque détail compte. Si il nous est difficile de vivre sans smartphone au 21eme siècle, il y a des domaines (comme l’argent) pour lesquels nous avons 0 excuses.
•
Sur le chemin du yoga, un individu prend pleinement conscience de la responsabilité de ses actes pour soi et pour autrui. Être informé, ce n’est pas pour devenir anxieux de l’avenir, mais au contraire, c’est prendre les clés en main de son avenir. Peu importe l’orientation de vos choix, chacun doit pouvoir avoir la liberté de choisir consciemment en connaissance de cause.
Comments