top of page
Photo du rédacteurFeriel

L’IMPACT DE NOS MOTS


O combien de fois, nous parlons sans connaitre le réel impact de nos mots sur notre interlocuteur. Ici, je vous présente l’histoire lumineuse de la semaine avec des mots dont nous pourrions tous nous inspirer pour atténuer nos maux. Merci à cette personne pour son partage.

« Croisée sur un parking , une dame (que j'avais rencontrée 2 ans auparavant) m'expliquait qu'elle était en train de se soigner d'un cancer du sein. Elle me racontait ses difficultés actuelles, et son optimisme de guérison, et me disait " je prends mon mal en patience"... Ce à quoi je lui avais répondu très spontanément et avec beaucoup de bienveillance: "peut-être pourrais-tu commencer à prendre ton Bien en patience". Je la revois plus d'un an après, sans nouvelle de sa part dans cet intervalle, contente de voir qu'elle va bien. Et l'on se retrouve autour d'un repas partagé. Alors, elle explique à d'autres personnes cet échange que nous avions eu, narrant cette phrase que je lui avais dite et me regardant droit dans les yeux. Pour dire du regard et des mots combien cela l'avait touchée et qu'elle s'en souvenait encore. »

Au delà de l’impact de nos mots sur autrui, il est interessant également de relever l’impact de nos mots sur nous. O combien d’expressions et phrases du quotidien prononcées de façons anodines, mettent l’accent ou donne une connotation péjorative, negative, nefaste à une situation en omettant l’autre coté de la pièce. Par exemple, lorsqu’il pleut on dit « il fait mauvais », cela nous conditionne à ne pas aimer la pluie, à considérer cela comme néfaste (mauvais). Pourtant nous savons tous qu’il n’y a pas de vie sans pluie. Quels sont ces mots que vous pourriez changer dans votre vocabulaire du quotidien ?

Je vous dis à bientôt pour une prochaine histoire lumineuse.


Posts récents

Voir tout

TOURBILLON INFERNAL

Souvent nous extériorisons nos problèmes, en remettant la faute sur notre conjoint, notre patron, notre job, nos enfants, notre société,...

SE COMPARER

Nous nous comparons aux autres bien plus souvent qu’on ne le pense. En soi, chaque jugement émis peut être une forme de comparaison, car...

Comentarios


bottom of page