top of page
  • Photo du rédacteurFeriel

UNE PRATIQUE AVANCÉE



Votre degré d’avancement sur le chemin du yoga ne sera en rien défini par vos aptitudes physiques, ni même par la durée de vos respirations / rétentions et non plus pas par le savoir que vous avez accumulé.

En effet, votre avancée dans la pratique sera plutôt défini par votre état d’esprit, par vos expériences, par votre degré de conscience.

Quel degrés d’intégrité, de discipline, de conscience avez vous, car c’est bien là que réside votre pratique.

1- L’intégrité réside dans la capacité (votre capacité) à être et rester juste et honnête envers vous même et les autres. Vos intentions (et actions qui en découlent) sont-elles alignées avec ses valeurs et basées sur la vérité et l’amour ? Êtes-vous clair et stable dans vos choix ?

2- La discipline ne veut pas dire suivre religieusement un enseignement. La discipline c’est réussir à rester centrer sans se faire manipuler (ni par autrui, ni part son ego). Avoir la discipline de toujours revenir en son centre pour garder son intégrité.

3- Être conscient de ses choix et de ses actes. Être conscient de pourquoi nous choisissions / agissons ainsi. Être conscient de l’impact de nos choix et actions sur soi et sur autrui. Être conscient de l’intégralité de son être, de ses origines (plus subtiles), des fonctionnements physiologique et énergétique de son être et de toute chose dans l’univers. Voici ce à quoi une pratique avancée de yoga peut donner accès.

Certaines postures ou Pranayama sont dits avancés car ils/elles requièrent une certaine préparation physique avant de pouvoir les pratiquer. Cependant ces postures ou Pranayama avancés ne font pas de votre pratique ni de vous un Yogi Avancé. Gardez en tête que le grand écart ou l’équilibre sur les mains sont de fabuleux outils mais que le yoga est une pratique spirituelle. Ainsi si vous ne cherchez pas à intégrer l’ensemble de votre être (jusqu’à la conscience) dans votre pratique, alors maintenir un équilibre ne fera pas de vous un yogi mais plutôt un excellent gymnaste.

Le yoga c’est un état d’être au quotidien. C’est le chemin qui nous mène à notre cœur. Ce chemin où le service à soi s’éteint petit à petit. Le yoga nous aide à retirer toute forme d’attachement en nous. Ceci passe par le démantèlement de l’ego. L’ego qui est pourtant bien trop présent dans cette quête vers ces postures dites avancées, que j’essaierai de qualifier de « complexes » à l’avenir. Demandez-vous pourquoi ces postures vous attirent ou à l’inverse pourquoi elle vous font peur/fuir, car c’est ça qu’être un yogi: se libérer de ce qui n’est pas intrinsèquement vous.

Demandez-vous qui vous guide et qui est aux commandes de votre être (sur vos tapis et dans votre quotidien) ?

Rejoignez Awakening Yoga sur Telegram: https://t.me/awakeningyoga




Posts récents

Voir tout

L’ÉQUILIBRE

J’ai plusieurs fois écrit à ce sujet, notamment avec l’article sur “Le Yin et le Yang”, ou encore celui qui s’intitulait “Trouver ou Créer son Équilibre ?!” Deux articles que je vous invite à aller re

DIFFICILE MAIS FAISABLE

L’une de mes professeures de yoga utilisait cette expression “it should be difficult but doable” (cela doit être difficile mais faisable) lorsqu’elle nous proposait de choisir entre plusieurs variatio

Comments


bottom of page