top of page
  • Feriel

TAPAS - Austérité Spirituelle


Qui dit Tapas, dit Discipline, l’un et l’autre vont de pair. Le mot Tapas peut aussi définir le feu en nous qui motive nos actions mais aussi celui qui brûle et donc détruit nos impuretés. Le yoga nous invite ici à utiliser ce feu pour nous discipliner dans la pratique d’austérités qui nous apprendront à ne pas céder au mental et ainsi bruler/dissoudre les impuretés de l’égo négatif.

En effet, entreprendre une pratique austère, nous apprendra à transcender certaines limites que notre mental peut nous imposer. La pratique du jeûne est un parfait exemple. Si vous l’avez déjà essayé alors vous avez sûrement du vous rendre compte que le plus dur n’est pas de gérer de sa faim (quasi-inexistante) mais plutôt de gérer son mental qui lui nous appelle constamment à aller manger par plaisir et satisfaction, plus que par besoin physiologique. D’ailleurs sans aller dans l’extrême en adoptant un jeûne strict, on peut faire la même expérience en décidant de manger seulement par besoin physiologique (donc seulement en quantité et avec les aliments dont notre corps à réellement besoin). Le plus dur est de commencer, de trouver ce feu et cette discipline en nous car une fois lancé, on se rend vite compte que ce n’est pas aussi difficile qu’on ne le pensait. Le 3 premiers jours seront compliqués mais après on aura vite pris cette discipline pour habitude et on ressortira de cette expérience RENFORCER. On aura développer une meilleure connexion à soi, une meilleure confiance en soi et une meilleure capacité adaptative.

Comment TAPAS peut se traduire au quotidien ? La réponse sera variable d’un individu à l’autre. Chacun à son rythme et sur son chemin pourra prendre différentes formes de pratiques. Certains choisissent des pratiques qui sont perçues comme extrêmes par d’autres (le jeûne prolongé, la pratique du silence complet, la répétition de mantras quotidienne, etc.). D’autres se contenteront de pratiquer le yoga ou de manger de la viande qu’une fois par semaine. Il n’y a pas de jugement de valeur à avor ici. La clé réside dans votre coeur. Vous ne voulez pas tomber dans une compétition face à votre égo qui vous pousserait à accomplir les plus strictes disciplines, ni laisser votre égo vous dicter de succomber à ses premières paroles.

Apprendre à dire stop à un égo auto-saboteur, peut aussi être une forme de Tapas.

Ceci est le 3ème Niyamas des Yoga Sutras de Patanjali. Ces concepts philosophiques que nous sommes en train d’étudier sont étroitement liés les uns aux autres et la pratique de l’un aide à la pratique de l’autre. Ici le contentement (Santosha) va aider l’individu à instaurer une certaine discipline à son quotidien.

Rejoignez Awakening Yoga sur Telegram: https://t.me/awakeningyoga

bottom of page