top of page
  • Photo du rédacteurFeriel

SVADHYAYA - l’étude de soi


4ème Niyamas des Yoga Sutras de Patañjali et peut être le plus intéressant. Tous les chemins du yoga mènent à cette exploration du Soi. Apprendre sur soi, comprendre le soi, étudier le soi.

Ainsi, j’en profiterai pour rappeler l’une des définitions donnée au Yoga dans la Bhagavad Gîta (texte sacré relayant les enseignements Védique): « Le yoga est le voyage du Soi, au travers du Soi, vers le Soi. »

Cette phrase si riche de sens résume le but même de la vie. Celui qui n’est pas prêt à s’explorer n’est alors pas prêt à avancer.

Chaque événement, situation, personne... peuvent nous servir d’outils vers cette exploration. En effet, face à une situation donnée vous pouvez observer vos comportements, réactions, émotions, ressentis, schémas de pensées, etc. pour mieux comprendre vos blocages et vos limites. Vous n’avez aucun contrôle sur les réactions/comportements/etc de l’autre mais vous êtes à 100% responsable des vôtres. Le manque d’intégrité chez l’autre, ne justifie en rien que vous adoptiez un comportement similaire. Ainsi, il est important de s’étudier pour apprendre à reconnaître les situations qui nous sortent de cette intégrité. Ces situations qui nous feraient perpétuer et accumuler un karma négatif. Observez vos pensées et restez aussi souvent que vous le pouvez neutre. Cette neutralité se travaille et passe par l’étude de soi.

L’étude de texte sacré fait également partie de Svadhyaya car cela conduit à une meilleure compréhension de son être et de la vie.

Trouver sa place dans le monde, trouver sa mission, trouver son chemin passe par l’observation et l’étude de soi. Mais pour cela il faudra faire preuve de beaucoup d’humilité et d’honnêteté envers soi.

Je vous invite souvent à utiliser l’écriture dans cette démarche d’introspection et si vous souhaitez des pistes d’écriture, je vous encouragement à commander mon e-book Matin Miracle qui vous donnera une multitude d’idées pour aller vers ce travail intérieur.

Rejoignez Awakening Yoga sur Telegram: https://t.me/awakeningyoga

Posts récents

Voir tout

NOS FRÉQUENTATIONS

Vous avez sûrement déjà entendu dire que vos fréquentations pouvaient vous influencer. • Aujourd’hui les neurosciences avancent des théories sur « la neuroscience collective », il ne s’agit non plus d

S’ENGAGER DANS LA VIE

Êtes-vous plutôt du genre à vous engager, à prendre action, ou à commenter depuis votre salon ? • Je ne vous parle pas d’action militante « pour » ou « contre » un sujet donné (socio-politico-écologiq

YOGA & SOMMEIL (part 2)

Merci à toutes celles et ceux qui m’ont fait des retours après l’écoute du premier épisode sur le Yoga et le Sommeil avec Aurélie Montin. Vous avez trouvé nos échanges riches et fluides. J’ai apprécié

Comments


bottom of page