top of page
  • Photo du rédacteurFeriel

LE YOGA AU DELÀ DU TAPIS


Le yoga ne commence pas ni ne s’arrête à la porte du studio, ni même à votre temps passé sur la surface d’un tapis de yoga.

Le yoga que l’on pratique sur les tapis et la facette la plus facilement accessible du yoga. Même les postures les plus avancées que vous considérez peut être comme inaccessibles sont plus faciles que le yoga « off the mat » (en dehors des tapis, soit dans votre quotidien).

En effet, bien qu’il faille beaucoup de rigueur, travail et discipline pour amener son corps physique dans telle ou telle posture, celui-ci reste quand même plus facile à « dompter » que nos corps mental et émotionnel. Pendant la majorité de notre vie, nous nous sommes focalisé sur notre corps physique, nous savons ce dont il a besoin ou non, nous pouvons le palper, nous savons quels exercices permettent de le renforcer ou de l’assouplir, nous avons tout simplement conscience de lui. Même si nous ne savons pas tout de ce corps physique, nous en avons plus de notions que sur nos autres corps (émotionnel, mental ou encore spirituel). Avant de pratiquer le yoga vous ne saviez peut être même pas qu’ils existaient tout autant que votre corps fait d’os et de chair.

Ce manque de conscience et de connaissance de nous même de façon holistique fait que nos corps dits subtils sont plus difficilement atteignables. En effet, nous avons beaucoup plus de mal à maîtriser ce que nous ne connaissons pas. Ainsi nous nous retrouvons souvent à la merci de nos pensées et de nos émotions, et nos humeurs sont « incontrôlables ».

Sachez cependant que tout se travaille. Avec discipline, volonté et assiduité vous pouvez changer votre état d’esprit ou émotionnel, votre façon d’agir, de penser, de juger, de craindre, de consommer, etc. Il n’y a pas de pilule magique autre que la discipline, qui est un travail au quotidien.

On a tous un long chemin à faire de ce côté là, mais ne le négligez pas, car il constitue un partie essentielle de votre pratique - un yogi pratique tout autant sur le tapis que dans son quotidien. La guidance que vous recevez sur les tapis n’étant qu’une porte d’entrée à ce travail sur soi.

Posts récents

Voir tout

LE LIEN HUMAIN

Après ces quelques jours de fermeture du studio, j’aimerai vous partager ce qui a le plus marqué mes activités durant mon absence au studio: le lien HUMAIN. • Entre autres liens créés pendant mon abse

AUTONOMIE

Je ne vais pas vous faire un essai sur l’autonomie et toutes les formes que cela peut prendre et engendrer mais simplement vous inviter à cultiver cette autonomie. • Apprendre c’est une chose, savoir

VIVRE SANS PEUR

Est-ce possible de vivre sans peur ? Vivriez-vous différemment si vous n’aviez pas peur ? Savez-vous de quoi vous avez peur ? • Certains textes du yoga (les Bhagavad Gita par exemple), relate cette né

Comments


bottom of page