top of page
Photo du rédacteurFeriel

La SÉPARATION

Il existe diverses formes de séparation, la séparation d’un couple, la séparation d’une frontière entre 2 territoires, la séparation d’un travail après une fin de contrat ou retraite, la séparation de proches de part la distance qui les éloignent, l’ultime séparation physique suite à la mort du corps physique d’un être, la séparation temporelle avec nos souvenirs et mémoires, la séparation à la nature, la séparation de soi à soi par la déconnexion à son âme, ou encore la séparation ultime d’un point de vue spirituel qu’est la séparation à la Source / a l’Unité.

Peu importe le type de séparation, elle est bien souvent accompagnée de douleur et tristesse, perçue comme une perte et/ou un déchirement. Et c’est ok, car vivre ses émotions est déjà en soi une forme de réunification à son soi profond. Apportons de la tendresse et de la gentillesse en nous pour apaiser nos êtres dans ces temps de séparation.

Le yoga est à l’essence même de la séparation car il est l’Union. Il ne peut pas y avoir d’Union, si il n’y a pas eu de séparation en amont. Le yoga fait référence à l’union de la conscience individuelle à la conscience collective, qui ferait référence à cette séparation de la source que nous vivons à l’incarnation et donc on chemine vers cette “re-unification” grace aux enseignements du yoga. Selon les différentes traditions, le yoga fait également référence à cette séparation du corps physique et mental au corps émotionnel (de l’âme) et spirituel.

La plupart d’entre nous vivons notre vie à partir d’un lieu de séparation complète de qui nous sommes vraiment, nous ne considérons pas et ne prenons pas conscience du fait que nous sommes conditionnés à agir, penser, travailler, socialiser, parler, manger, etc. d’une manière qui est façonnée par nos familles, nos pays, nos religions et nos cultures d’origine, tout est tracé et nous tombons donc dans ce chemin sans poser de questions jusqu’à ce qu’arrive un moment dans nos vies ou tout est chamboulé…

Se détacher de ces modèles pré-construits que nous suivons aveuglément pour un retour vers son essence profonde, demande beaucoup de force intérieure, de courage et de foi en la vie. En effet, la vie sait nous amener progressivement les étapes que nous sommes prêt(e) à assumer et vivre, non pas sans difficulté mais sans créer encore plus de séparation de soi à soi par un étouffement de ses ressentis.

Sur le tapis, nous pratiquons souvent à partir d’une séparation entre l’esprit et le corps, nous faisons nos postures et nous pensons à ce que nous ferons ensuite ou à ce à quoi nous ressemblons par rapport au voisin… nous nous poussons dans une posture dans laquelle les muscles ne sont pas assez forts ou souples ou “energisés” … Ce type de pratique renforce cette séparation en nous et en plus génère un potentiel risque de blessure.

Le yoga nous invite donc à fusionner, à voir les opportunités où la séparation peut se transformer en collaboration à mesure que nous nous ouvrons à un degré de conscience plus élevé.

Les séparations que l’on peut vivre au sein d’une vie, seraient-elles un pas de retour vers l’unification, tels des enseignements. Mon père nous a toujours dit : « nous nous séparons pour mieux nous retrouver » … un phrase que je comprends différemment aujourd’hui grâce au yoga … mieux nous retrouver en soi ? 🧐 … à méditer.

Posts récents

Voir tout

I AM HUMAN

Pensez-vous que l’humain puisse être parfait ? Pensez-vous vous-même être parfait(e) ? Pensez-vous que votre prof de yoga / votre médecin...

QUEL REGARD POUR 2025 ?

Qu’est-ce que veut dire « Bonne Année » ? Je pense que nous serions tous d’accord pour dire que le « Bon » reste assez subjectif....

DE LA LUMIÈRE EN NOS CŒURS

Faites entrer la lumière en vos coeurs. Je commencerai par reprendre quelques mots que je vous ai écrit l’an dernier: • « Que vous...

Comments


bottom of page