top of page
  • Photo du rédacteurFeriel

LA MATIÈRE et LA PATIENCE


Votre corps physique est fait de matière (os, chair, etc.), il est dense, il est lourd. A l'inverse votre corps mental (vos pensées) est subtil et léger. La matière est dense et donc plus lente à se déplacer que les corps subtils.

Vos pensées se créent et se déplacent en une fraction de seconde. Vous émettez et envoyez de l'énergie sous forme de pensées constamment et ce sans même vous rendre compte de la rapidité de celles-ci. Les pensées fusent, changent, prennent des virages à 180⁰, sont malléables, etc. Mais votre corps physique est quand à lui bien plus dense et à besoin de beaucoup plus de temps pour se créer, se déplacer, se transformer. C'est pourquoi nous pouvons si facilement être frustrés lorsque les choses n'arrivent pas aussi vite que nous le souhaitons / que nous le pensons. Il faut accepter que la matière est dense et donc lente.

Il faut ainsi savoir faire preuve de patience pour atteindre nos objectifs tout en alignant chacune de nos actions à cette intention qui est la nôtre et ce sans se laisser crouler sous la pression d'un désir de changement rapide.

Par exemple, si votre intention est de vous renforcer en yoga pour atteindre des postures d'équilibre qui vous aspirent, alors il vous faudra du temps (patience) et une pratique régulière (actions) pour que votre corps change et s'aligne à votre souhait. Pratiquer le yoga avec intention, c'est prendre le temps de formuler un souhait et de s'y tenir en acceptant que le corps à besoin de temps pour changer et évoluer dans la direction choisie. On parle ici de plusieurs mois voire années.

Malheureusement, nous sommes bien trop souvent impatients et nous lâchons nos rêves et désirs lorsqu'ils ne se manifestent pas aussi rapidement que la pensée se crée. Un autre exemple serait l'intention d'acheter une maison ou de changer de job, la pensée se crée et si lors de nos actions nous sommes confrontés à un refus (de prêt ou de candidature par exemples) alors nous lâchons notre rêve instantanément. Rappelez-vous que l'univers a plus d'un tour dans son sac et qu'il est bien plus imaginatif que votre mental, alors continuez d'avancer dans la direction de vos rêves, gardez foi et soyez patients - à notre echelle de conscience, la matière est lente à se déplacer et tout un tas d'autres choses doivent s'aligner pour la manifestation de ce que vous souhaitez.

Cependant, il ne faut pas se contenter d'attendre, il faut aligner autant que possible vos actions à vos intentions. Pensez à l'arbre que vous arrosez et taillez soigneusement pour une meilleure production d'ici un an voire deux ! Il en est de même avec vous même, les actions d'aujourd'hui se recolteront peut être dans quelques années et c'est parfois le plus difficile à accepter. Le yoga postural nous enseigne ici les clés de la patience sur le chemin du changement.

Posts récents

Voir tout

L’ÉQUILIBRE

J’ai plusieurs fois écrit à ce sujet, notamment avec l’article sur “Le Yin et le Yang”, ou encore celui qui s’intitulait “Trouver ou Créer son Équilibre ?!” Deux articles que je vous invite à aller re

DIFFICILE MAIS FAISABLE

L’une de mes professeures de yoga utilisait cette expression “it should be difficult but doable” (cela doit être difficile mais faisable) lorsqu’elle nous proposait de choisir entre plusieurs variatio

Comments


bottom of page