top of page
  • Photo du rédacteurFeriel

LA MÉDITATION EST DIFFICILE


Pour celles et ceux qui font du Yin yoga avec moi, vous m’avez sûrement déjà entendu vous dire que vous êtes au cours le plus difficile, et c’est là que tout le monde me répond avec de gros yeux « après le Vinyasa tu veux dire ?! ».

Le Vinyasa demande beaucoup plus d’efforts physique, il en est certain. Cependant l’effort mental que requiert le yin, par la concentration, est beaucoup plus difficile à atteindre que n’importe quel enchaînement de postures.

Tous les styles de yoga ont leurs avantages et bienfaits. Le yin yoga octroie des temps d’intériorisation, de pleine conscience et de concentration plus importants que dans d’autres styles de yoga. Chaque posture de yin yoga peut ainsi être un temps de méditation.

Mais pourquoi c’est si difficile ?

La concentration (=méditation) demande beaucoup de discipline. Il faut la travailler encore et encore, sans agacement, afin d’apprendre à son mental à se diriger vers une seule chose donnée (interne ou externe). C’est apprendre à discipliner son mental.

L’humain reproduit ce qu’il voit lors de son apprentissage dans la vie, c’est une technique que les enfants utilisent dès leur plus jeune âge. Cependant la méditation ne s’imite pas, alors nous ne pouvons utiliser ce mécanisme d’apprentissage. La mémorisation ne peut pas non plus nous aider pour la méditation. Alors quoi faire?

Les textes de yoga font souvent référence à la place de l’observateur. Cet observateur (la conscience) siège au-dessus de votre mental. La première étape, qui n’est pas évidente pour tout le monde, serait d’arriver à observer ses pensées, à se rendre compte que nous sommes parti dans telle ou telle pensée et que nous ne sommes plus concentré(e).

L’autre part de difficulté réside dans le fait qu’on nous avons été habitué et stimulé à faire 20’000 choses à la fois. Ceci étant devenu notre seule et unique réalité. Mais comme pour tous dans la vie, il faut savoir équilibrer son yin et son yang.

Ainsi cette semaine, vous aurez tous l’opportunité de pratiquer la concentration durant vos postures de yoga avec :

⁃ Ashtanga Vinyasa : nous resterons en silence dans chaque posture

⁃ Sivananda Yoga (pour le Hatha) : avec des Savasanas pris entre chaque posture

⁃ Et Yoga Nidra (demain soir)

Hâte de vous retrouver pour cette dernière semaine de cours de l’année 🙏☺️💕

Posts récents

Voir tout

VOTRE TALENT

Quel est votre talent ? On montre souvent du doigt avec beaucoup d’admiration celle ou celui qui est doté d’un talent sportif, artistique, d’un don, ou je ne sais quoi d’autre. Tout comme si la réussi

A L’INSTAR D’UNE JEUNE POUSSE 🌱

De retour de notre retraite de yoga dans les Pyrénées Orientales accompagnée d’un superbe groupe de yogis. Notre séjour fut riche, riche de yoga, riche de partages, riche de délices, riche d’aventures

LES SYNCHRONICITÉS

Vous avez sûrement déjà entendu parler voire expérimenté des synchronicités. Ces événements improbables qui se manifestent sous vos yeux à un instant T et à qui on donne un sens particulier (une compr

Comments


bottom of page