• Feriel

La LIBERTÉ

Dans ce contexte où l’on se sent emprisonné(e) et en manque de liberté, je vous invite à vous demander ce qu’est un être libre. La liberté se limite-t-elle à voyager, se déplacer ou circuler librement ?!


Face aux éléments - Lac Léman

On nous apprend à l’école que “Tous les êtres humains naissent libres et égaux ...” (déclaration des droits de l’homme et du citoyen) alors on le prend pour acquis mais sommes-nous tous vraiment libres et égaux ? Si vous regardez autour de vous, cela vous semble-t-il être une vérité dans le monde ?

Est-ce que le pauvre est aussi libre que le riche ? L’africain que l’européen ? La femme que l’homme ? Le jeûne que le vieux ? Le politicien que le boulanger ? Le professeur que l’élève ? L’enfant que le parent ? L’employé que l’employeur? Le non porteur de masque que le porteur de masques ou bien le non-vacciné que le vacciné ? Le commerçant local que la multinationale ? Le pays en guerre que celui en paix ? Le citoyen lambda que BigBrother ? Sans parler du trafic humain, de la prostitution, des corruptions, du chantage et des menaces qui s’opèrent quotidiennement autour de nous.


Vous avez probablement répondu non à toutes ces questions, simplement parce que nous vivons dans un monde basé sur des normes, des frontières, des lois, des coutumes, des valeurs et des croyances bravant ce tout premier droit fondamental qu’est la Liberté.


Alors comment y remédier ? Consentez vous inconsciemment au retrait de vos/nos libertés ?


Selon moi, la liberté est d’avoir une conscience libre. Et pour se faire, il nous faut déconstruire tout ce que l’on croit ou ce que l’on sait. Rompre avec toutes formes de schéma de pensée ancrées en nous depuis des générations.

C’est choisir d’être un citoyen conscient et de ne pas consentir à tout ce qui pourrait entraver la liberté d’autrui.


Alors êtes vous prêt(e)s à lâcher vos privilèges dans ce monde pour une vrai liberté absolue et mondiale ?

Choisir de sortir de sa cage dorée est le premier pas vers cette Liberté. Cependant, c’est un pas qui peut faire peur, car l’inconnu est, pour notre ego et mental, perçu comme plus risqué que le connu même lorsque celui ci est dépourvu de Liberté.


Loin de là toute forme de culpabilisation mais plutôt de responsabilisation. Nous sommes à la fois les victimes et les bourreaux du système dans lequel nous vivons. Devenons des être responsables, conscients et libres. Incarnons des valeurs juste et faisons de notre propre évolution spirituelle une forme de révolte pour la liberté de tous.


"Le seul moyen d'affronter un monde sans liberté est de devenir si absoluement libre qu'on fasse de sa propre existence un acte de révolte." Albert Camus

Arrêtons de vouloir revenir à notre "vie d'avant" car c'est justement le chemin qui nous a amené là où nous en sommes aujourd'hui - confinés. En effet, c'est le monde d'hier qui nous a amené à aujourd'hui. Les raisons et conséquences sont multiples, différents systèmes sont en cause, mais nous pouvons ensemble créer le monde de demain en libérant nos consciences. Votre propre libération participe à la libération de tous. Les valeurs et énergies que vous ancrez sur Terre participent au conscient collectif. Afin de mieux comprendre ce phénomène, voici une schématisation: vous avez peut-être choisi des énergies "vertes" pour votre voiture car sa pollution participe à la qualité de l'air que nous respirons tous. Et bien, dites-vous que c'est la même chose pour votre corps, votre véhicule personnel, son énergie affecte l'énergie dans laquelle nous baignons tous. Vos actes, vos pensées, votre état d'esprit, vos choix personnels, etc. participent au grand TOUT. "Nous ne sommes qu'un" prends alors plus de sens. Ne cédez pas à la peur mais réveillez votre foi. Ne jugez pas autrui mais tendez lui la main. Ne paniquez pas mais respirez. Prenez soin de vous et continuez tout chemins vous amenant vers une évolution de conscience que ce soit par le yoga ou toutes autres pratiques.


Restez calme, restez serein, restez confiant et surtout, émanez les énergies d'un futur que vous souhaitez voir pour vous et vos prochains. Choisissez la liberté dans le moment présent, ici et maintenant.