Je ne pouvais pas vous parler d’innocuité sans vous parler de Karma. Le mot Karma, est un mot Sanskrit, qui se traduit par Action en français. D’ailleurs vous commencez à vous familiariser avec le Karma Yoga, qui est le Yoga de l’Action par le service à autrui.
•
Le Karma est une loi de causalité faisant ainsi référence à une “cause” donnant un “effet”. Une relation existerait entre une cause et son résultat, “l’effet”. Ce principe utilisé en science moderne est un principe cher à la science et philosophie ancestrale du yoga, selon laquelle TOUTE action (Karma) a un effet. Dit simplement: ce que j’effectue (ou n’effectue pas) maintenant a une conséquence direct dans le futur (proche ou lointain).
•
Le Karma ne fonctionne pas simplement d’une vie à l’autre, vous pouvez récolter le fruit de vos actions en un temps très court - dans cette même vie. Et les actions, ne font pas seulement référence aux mouvements, une action fait également référence à une pensée, une parole, une intention d’action ou encore une inaction.
•
La roue du Karma fait ainsi référence aux conséquences de nos actes et nous invite à devenir des êtres responsables (et donc conscients) de ce que nous faisons et ne faisons pas. Il est difficile de juger une expérience comme positive ou négative, car il se peut que vous ayez un tas d’expériences à faire pour en tirer des leçons et ce sans pour autant qu’elles soient vécues comme particulièrement positives ou négatives. Le Karma est neutre. Le karma raisonne simplement à la même fréquence que les énergies auxquelles vous vibrez (souvent de façons inconscientes).
•
Prendre conscience du Karma, ne veut pas dire tomber dans l'archétype de la victime "qu'ai-je pu bien faire pour mériter cela ?!", les subtilités énergétique sont bien plus complexes que nos cerveaux ne pourraient le comprendre. Pensez d'abord à créer votre présent comme vous le voulez. Si vous vous alignez à de hautes valeurs spirituelles dans vos comportements, si vous comprenez votre part de responsabilité dans la co-création et si dans la résolution de vos conflits/situations difficiles vous lâchez l'égo et les schémas de pensées qui vous ont amené dans la dite situation alors vous avancerez et grandirez.
Être conscient de son Karma est une invitation à se rendre compte que vous êtes dans une boucle karmique et essayer de comprendre la roue / le cycle qui vous a amené là, afin de vous en libérer, ou du moins de ne plus émaner cette vibration pour son futur Karma et celui des autres.
•
En effet, il existe un Karma individuel, à l’échelle de notre âme, un karma transgénérationnel à l’échelle de notre lignée (nos ancêtres et notre descendances) et un karma collectif partagé par les différentes communautés / civilisations auxquelles nous appartenons. Ceci peut vous donner un bref aperçu de la complexité du Karma et de l’expérience de vie que nous sommes en train de faire. Cela dit, l’expérience que vous faites de la vie est déterminée par vous-même: ici et maintenant au delà de vos groupes d’appartenance, de vos ancêtres et vies passées, vous êtes responsable de la vibration que vous émanez face aux évènements que vous vivez. Vous comprendrez ainsi l’importance de l’innocuité dans la roue du Karma.
•
Le karma est une information, telle une mémoire universelle, rien de plus rien de moins. La vie se manifeste dans la matière au travers d’énergie et d’informations. Cultiver sa paix intérieure par l’innocuité nous donnera accès à l’information requise pour avancer et se libérer des karmas qui pourrait nous ralentir individuellement et collectivement.