top of page
  • Feriel

L'EDUCATION


L'éducation participe au développement d'un être - cette éducation pouvant l'aider à s'éveiller ou à l'inverse le cloitre dans une boite. Ainsi, il est important de prendre conscience de l'éducation que nous transmettons ou que nous acceptons pour nous même et les générations futures. Une éducation qui est souvent remise dans les mains d'autrui (gouvernements, institutions, média) pour finir par être plus animé(e) par un match de foot ou la dernière update d'un influenceur que par un geste de bonté, un regard bienveillant ou encore un sourire.


"Diviser pour mieux régner" est toujours pleinement d'actualité, que ce soit à l'école entre enfants, à l'entreprise entre collègues et responsables, en politique entre partis et nations, nous baignons dans cet esprit de division et de séparation et finissons par nous séparer de nous même. Alors, comment éduquer nos jeunes (et moins jeunes générations) à ne pas tomber dans les pièges de division sournoisement dispersés dans la pensée commune ?


Si vous apprenez à vous aimer et que vous transmettez cela comme valeur principale dans l'éducation d'un être alors il n'y aura pas de séparation possible entre vous et autrui peu importe sa taille, couleur de peau, religion, forme, statut social, genre, etc. Ceci ne définissant pas qui nous sommes réellement mais étant seulement des instruments empruntés pour accomplir notre mission d'incarnation. Ces instruments sont éphémères, momentanés, temporaires alors que l'amour est quant à lui éternel et perdurera au delà de la mort physique. Tant que vous nourrissez ces distinctions matérielles en vous et autour de vous, il n'y aura pas d'unité et il n'y aura pas de pur amour car vous laissez la peur prendre la place.


L'éducation ne se fait pas sur les bancs de l'école, l'éducation se fait au cours des expériences de la vie. Chaque expérience venant nous apprendre une leçon si nous ouvrons la porte de notre coeur afin de développer un Moi sain.


Aristote disait: "Eduquer l’esprit sans éduquer le cœur n’est pas éduquer du tout." Il avait bien raison. Pourtant, l'éducation donnée aujourd'hui à un enfant est principalement accès sur l'intellect, le mental, la logique. A quand une école du coeur, pour le coeur et par le coeur ? La réponse est au fond de vous et cette éducation arrivera quand vous l'aurez décidé pour vous et vos proches. Un coeur éduqué donne naissance à un être épanoui, dépourvu de division et de sentiments associés (violence, addictions, souffrance, mal être, etc).


Trouvons notre paix et amour intérieur et cela sera notre plus belle contribution pour notre civilisation.

bottom of page