top of page

108 SS - Retours d'expériences (Partie I)

L'atelier des 108 Salutations au Soleil génère beaucoup de questions, interrogations, commentaires, admirations, appréhensions, etc. Cet atelier consiste à faire des Salutations au Soleil en boucle. Ainsi, j'ai demandé aux participants, pour ceux qui le souhaitaient, de me partager un retour sur leur expérience avant / pendant / après leur atelier. Voici leur partages:


"J'ai relevé le défi des 108 salutations au Soleil, c'est avec beaucoup d'appréhension que je me suis inscrite à cet atelier qui est réputé être intense physiquement et spirituellement. 

Très vite je me suis sentie transporté par une énergie positive, c'était une sensation inédite que je n'avais jamais ressentie jusqu'à présent, j'étais entièrement plongée dans ma pratique, délestée de tout souci, de toute inquiétude, je ne pensais plus au monde extérieur, j'ai réussi peu à peu à plonger dans une méditation en mouvement. Je me suis laissée porté, j'ai trouvé une fluidité et même un bien-être dans les postures et leurs transitions. Le côté répétitif des postures permet d'induire assez facilement cet état méditatif, le fait de comptabiliser les salutations m'a permis de rester ancrée dans l'instant présent, de maintenir cette énergie positive.

Finalement le temps est vite passé, à la fin je me sentais tellement bien et fière d'avoir relevé ce défi, cette expérience a été hautement intense sur le plan spirituel.

Je retenterai l'expérience sans hésitation, c'est un excellent défi physique et mental, c'est une pratique de détoxification du mental de l'organisme, on "reset" et reboost son corps et son mental."


Pour mieux comprendre le partage suivant, sachez que je demande aux participants de préparer 9 intentions, lesquelles ils se les répètent mentalement (tel un mantra) lors de la pratique le jour J.

"En m'inscrivant à l'atelier des 108 salutations au soleil, je recherchais une expérience sur l'engagement mental plus que sur la partie physique.

Lors de la préparation, je me suis surtout entrainé à faire correctement les mouvements, à mon rythme, en prenant le temps de tout décomposer. Le plus dur a probablement été de trouver les 9 intentions, j'ai voulu que chacune ait un sens, soit réalisable mais demandant quand même des efforts ou un engagement personnel.

Pendant l'atelier le jour J, après la 1ère intention où nous étions guidés par Feriel, j'ai eu un peu de mal sur les deux ou trois premières intentions seul, les mouvements n'étaient pas totalement fluides, j'avais un petit décalage de la respiration à un moment de chaque salutation.

Ensuite tout c'est simplifié naturellement, les mouvements étaient plus fluides, la respiration s'est calée et je suis resté concentré sur ma respiration, le moindre de mes mouvements et mes intentions, à tel point qu'ayant choisi de ne faire que des salutations classiques, j'ai perdu plusieurs fois le compte, ne sachant plus s'il fallait avancer la jambe droite ou la gauche tellement j'étais focalisé sur les mouvements, ma respiration et mes intentions.

Je n'ai pas fini les 108 salutations par manque de temps mais pour moi l'objectif est atteint, Feriel nous a demandé de penser à un mot en fin de séance, que j'aimerai partager avec vous, pour moi c'était "concentration".

Le jour de l'atelier, aucune douleur, crampe ou courbature même le soir par contre le lendemain des courbatures aux ischios qui ont disparu au bout de deux jours, par contre le sentiment de satisfaction de ce que l'on a accompli perdure.

Chacun a ses raisons de s'inscrire pour un atelier comme celui-ci et je recommande l'expérience pour voir si l'on atteint ce que l'on recherche, ou qu'on s'en approche.

Bonne pratique a tous !"


"La préparation étalée sur 5 semaines se fait en douceur. On est aidé par des tutos papier et vidéo et il est toujours possible de poser des questions à Feriel.

L'atelier des 108 salutations au soleil se déroule chacun à son rythme. On est libre d'en faire 10, 50 ou 108, de faire une pause quand bon nous semble.

Ce n'est pas une compétition. Juste un défi personnel, physique, mental et spirituel.

L'an dernier, j'avais subi cet atelier (mauvaise coordination des postures et des respirations, avec ras le bol bien avant la fin).

Cette année, je n'étais pas très décidée à réitérer cette expérience. Mais, je me suis motivée et ça s'est beaucoup mieux passé. Je n'ai pas vu le temps s'écouler. L'esprit se vide et les salutations au soleil s'enchaînent. J'ai relevé mon défi et je ne regrette pas d'avoir participé à cet atelier.

Après l'atelier, le corps et l'esprit sont redynamisés. Les courbatures aux bras et aux pectoraux sont là pendant quelques jours pour nous rappeler nos efforts.

C'est un excellent atelier à renouveler ... l'année prochaine !!"


"Les 108 salutations au soleil sont pour moi comme une aide à accueillir le renouveau du printemps, les nouveaux départs (je ne parle pas ici de révolutionner toute sa vie). Même s'il y a une part de challenge physique (Feriel nous y prépare bien), cela m'apporte à chaque fois un regain d'énergie et de calme.

Après un tel atelier, je me dis "OK je peux faire ça donc qu'est ce qu'il me fait peur et que je pourrais transcender également."

Peut être aussi que l'énergie du groupe est porteuse, chacun à son rythme et elle circulait entre nous."


Merci pour vos partages 🙏💕

Posts récents

Voir tout

L’ÉQUILIBRE

J’ai plusieurs fois écrit à ce sujet, notamment avec l’article sur “Le Yin et le Yang”, ou encore celui qui s’intitulait “Trouver ou Créer son Équilibre ?!” Deux articles que je vous invite à aller re

DIFFICILE MAIS FAISABLE

L’une de mes professeures de yoga utilisait cette expression “it should be difficult but doable” (cela doit être difficile mais faisable) lorsqu’elle nous proposait de choisir entre plusieurs variatio

Comments


bottom of page